Faire un audit SEO
Votre site Web a peut être quelques années, et peut être n’avez-vous pas suivi à la lettre les bonnes pratiques recommandées par Google.
Un audit de votre site peut alors s’avérer nécessaire afin de vérifier tous les facteurs freinant votre référencement sur Google.
Pourquoi réaliser un audit SEO ?
L’ audit de référencement est un document technique qui vise à analyser les problèmes critiques, les erreurs et plus généralement le statut d’optimisation sur les moteurs de recherche d’un site Web.
L’audit de référencement permettra de poser des bases solide afin d’avoir un site Web parfait aux yeux de Google.
Une bonne réalisation technique, permettra de tirer le meilleur parti du contenu d’un site Web. Car au final, pour les moteurs de recherche, c’est le contenu textuel qui permettra de bien comprendre le site Web et de le référencer correctement.
L’audit de SEO est le point de départ de toute stratégie de référencement qui se respecte, permettant de s’assurer de résoudre tous les problèmes critiques qui nuisent à la visibilité organique d’unsite, maximisant ainsi les activités de référencement sur page et de renforcement des liens.
Fonctionnement d’un audit de référencement
Le rapport d’optimisation est réalisé de différentes manières en fonction des besoins du client et du niveau de complexité du portail analysé.
La modalité la plus courante pour un site de complexité moyenne est la liste de contrôle : tout comme un contrôle technique automobile on analysera les points clés susceptibles de freiner le référencement d’un site internet.
Pour la plupart des blogs et sites créés dans WordPress, il n’y a généralement pas de problèmes techniques majeurs, et ceux que l’on trouve peuvent généralement être résolus tout simplement par le Webmaster une fois que les directives sont claires.
Un audit de liste de contrôle SEO, prévoit la formalisation des critiques développées sur l’erreur trouvée / comment les résoudre de manière opérationnelle.
La grille d’analyse une fois réalisée, permettra d’avoir un aperçu complet de la route à suivre pour optimiser le site internet. Il est possible ensuite d’apporter les modifications techniques à un Webmaster ou à la même agence de référencement qui a fourni le service.
Analyse SEO de sites Web complexes
En premier lieu, il est essentiel de prendre en compte la complexité du portail: les sites Web comportant des milliers de pages et traitant de multiples aspects, tels que les portails éditoriaux de moyenne à grande taille, peuvent nécessiter un rapport détaillé et complexe qui pointera les points forts, limites et lacunes du référencement.
Un audit de référencement est indispensable pour l’optimisation des moteurs de recherche en commerce électronique, afin de surmonter les contraintes techniques et ergonomiques.
Vous trouverez sur le blog de MOZ un article très complet (en anglais) sur l’audit de référencement.
Quelques points SEO à travailler
Les critères d’analyse peuvent être plus ou moins nombreux selon la taille du site Web :
- Analyse des mots clés (positionnement, mots clés manqués)
- Structure et arborescence du site
- Indexation des pages
- Optimisation du contenu
- Maillage interne
- Analyse des liens externes
- Vitesse du site
- Optimisations techniques / Architecture du site
A qui demander un audit SEO ?
Les agences SEO spécialisées en référencement naturel proposent toutes ce service. Pour un site Web déjà existant l’audit représentera la première étape d’une collaboration.
Vous n’avons donc qu’à rechercher sur Google les agences bien positionnées dans ce domaine. Exemple ici avec cette agence qui propose l’audit SEO complet de votre site internet.