Devenir rédacteur de mode

Rédaction web – Bien écrire pour le web
Accueil » Référencement naturel » Rédacteur Web » Rédacteur mode

Le travail de rédaction Web s’applique à tous les secteurs d’activité. Le domaine de la mode n’est pas en reste. Il existe des agences spécialisées qui font appel à des bloggueurs ou choisissent un rédacteur mode ayant une vraie connaissance et expertise dans ce domaine.

Ces rédacteurs web très spécialisés sont souvent issus des métiers du journalisme, ou des professionnels des métiers de la mode ayant une vraie appétence pour le content marketing et le référencement naturel.

Pour devenir rédacteur sur le monde de la mode il ne suffira pas d’être passionné. Il faudra être en capacité de respecter la ligne éditoriale de la marque, tout en respectant les contraintes SEO. Il ne faudra pas oublier non plus de s’adapter aux attentes de l’internaute en lui offrant un contenu attractif et vendeur.

Devenir rédacteur freelance

Le métier de rédacteur web s’opère très souvent en freelance. Il sera possible de travailler pour des agences de référencement (SEO), des agences de communication plus généralistes, ou choisir une agence éditoriale spécialisée (dans le monde de la mode si telle est est votre spécialité).

Les métiers de la mode proposent de réelles opportunités pour un rédacteur ou une rédactrice web. C’est un secteur économique très dynamique et la concurrence entre les marques est féroce. Les opportunités pour travailler dans ce domaine sont donc nombreuses.

Si le métier de journaliste de mode ne s’improvise pas et s’apprend à l’école, l’activité de rédactrice Web est plus spécifique. Un bon journaliste ne fait pas toujours un bon rédacteur Web.

Il est donc possible de se former seul, et se faire connaitre en créant soi-même un blog. Rien n’est plus formateur que l’expérimentation, vous pourrez apprendre à relayer vos articles sur les réseaux sociaux, et vous plier aux contraintes du SEO et développer ainsi une réelle expertise.

Inspirez-vous pour cela de certaines rédactrices de mode qui on débuté en créant de simples blogs sur les produits de beauté, ou sur des vêtements, certaines se sont spécialisées en créant des chaines Youtube, en publiant sur instagram, d’autres en créant du contenu de qualité. Certaines blogueuses ont même réussit à vivre de cette activité. Le cas des blogueuses vivant de leur activité reste tout de même rare en France.

La rédaction Web représente tout de même un travail conséquent, vous spécialiser dans les métiers de la mode peut générer une activité à temps complet car le secteur est très friand en contenu.

Devenez rédacteur spécialisé mode

N’ayez pas peur de vous spécialiser dans un univers précis. Cela vous permettra plus facilement d’être reconnu par les professionnel du secteur. Un freelance pense souvent que s’il devient un généraliste il pourra obtenir plus de contrats. Ce qui est faux.

En vous spécialisant dans un domaine très précis, comme celui de la mode, vous allez améliorer vos connaissances, votre expertise allez pouvoir être reconnu comme « le rédacteur ou la rédactrice spécialisée dans les métiers de la mode ». Les professionnels ou agences spécialisées pourront alors faire appel à vos services régulièrement en toute confiance.

Optibiz

Découvrez tous les outils numériques qui aideront votre entreprise à devenir plus performante.