Recherche vocale et référencement

La recherche vocale concerne déjà plus de 30% des recherches à travers le monde! Il s’agit donc bien plus qu’une simple tendance, les comportements changent et sont facilités en cela par la technologie!

Alors sur quels aspects la recherche vocale peut elle bien influencer le monde du SEO?

La recherche vocale, une révolution?

La façon dont les gens recherchent de l’information en ligne est en train de changer radicalement. De plus en plus, les gens utilisent la recherche vocale sur leurs smartphones, tablettes ou assistants vocaux (voir l’apparition des appareils Amazon Echo, Google Home ou encore Siri pour les inconditionnels d’Apple) pour rechercher des informations sur Internet.

A l’heure ou 60% des personnes utilisent un appareil mobile pour effectuer une recherche il devient important de commencer à réfléchir différemment au contenu et au référencement.

Un monde nouveau à explorer…

Les appareils mobiles, les smartphones et les appareils domestiques intelligents dotés d’assistants numériques comme Siri, Cortana, Alexa et Google Assistant envahissent nos vies.

Ces nouveaux appareils vocaux et leur technologie rendent plus facile que jamais pour les utilisateurs l’action de poser une question et d’obtenir des informations à partir de leur appareil. Cela permet une façon plus naturelle d’interagir avec les machines en utilisant une voix conversationnelle.

En utilisant votre voix, vous pouvez maintenant jouer de la musique, allumer vos lumières, rechercher la pizzeria la plus proche de chez vous, commander des produits et obtenir des informations sur tout, du dernier bulletin météo à la qualité de l’air en passant par son horoscope.

Adapter sa stratégie de référencement à la recherche vocale.

Parce qu’elles sont plus conversationnelles, les requêtes de recherche vocale sont généralement plus longues que les requêtes de recherche par mot clé tapées sur un clavier.

Les internautes utilisent la recherche vocale pour une variété de recherches. Avec une estimation de 22% pour la recherche de contenu local et d’informations , les entreprises locales (et les agences qui font du référencement local) vont devoir commencer à élaborer des stratégies pour la recherche vocale locale.

Google My business

Étant donné que de nombreuses recherches vocales sont de nature locale, le fait d’avoir votre fiche Google My Business revendiquée et mise à jour peut augmenter vos chances d’être affiché lorsqu’une recherche vocale est effectuée pour votre entreprise, votre emplacement ou votre catégorie d’entreprise locale.

Mots clés conversationnels

Votre stratégie de mots-clés doit maintenant être de nature plus conversationnelle et imiter la façon dont les gens réels parlent et posent des questions verbalement. Commencez à réfléchir aux types de questions que vous recevez lorsque les clients vous appellent au téléphone pour poser des questions sur votre entreprise, puis commencez à vous documenter et enregistrer les mots exacts qu’ils utilisent lorsqu’ils s’adressent à vous.

Une fois que vous avez une liste de questions et de déclarations que vos clients vous communiquent par téléphone, vous pouvez commencer à créer des pages de contenu qui mettent l’accent sur les termes de recherche plus longs et plus axés sur la conversation.

Les foires aux questions

Les pages de FAQ sont un excellent moyen d’utiliser les expressions de mot-clé de conversation longue-traine. Essayez de regrouper les questions communes sur la même page. Optez pour des questions et des phrases à consonance naturelle au lieu des anciennes expressions de mots-clés SEO que vous avez probablement l’habitude d’utiliser. Si vous avez besoin de créer plusieurs pages différentes pour que les technologies de recherche vocale aient une meilleure chance d’extraire des informations de votre site, allez-y!

En outre, anticipez les questions plus directes des chercheurs. Les recherches comme « meilleur appareil photo numérique » vont commencer à disparaître, et les recherches hyper-spécifiques deviendront plus populaires. Offrez des réponses rapides et succinctes aux questions que les chercheurs vocaux se posent.

Cela peut sembler une tâche décourageante, mais la création de ces pages individuelles et d’extraits de contenu centrés sur des questions sémantiques spécifiques que les utilisateurs demandent peuvent non seulement aider votre site à apparaître dans les résultats de recherche vocale, mais également augmenter vos chances d’apparaître dans Google en position zéro.

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