Les solutions pour créer un blog
Les solutions existantes pour créer son propre blog sont aujourd’hui innombrables!
Les 1ers blogs sont apparus en 1995, mais l’apparition du web 2.0, et des outils comme WordPress on largement démocratisé cet outil essentiel utilisé par les particuliers comme par les professionnels.
Comment créer un site internet ?
Les doigts vous démangent, vous avez envie de lancer votre blog et d’écrire votre 1er article mais vous n’y connaissez pas grand chose ? Rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre! Rassurez-vous, les CMS ont été conçus pour vous faciliter la vie et demandent peu de connaissances informatiques. Créer votre blog peut se révéler une excellente stratégie marketing à faible coût.
Pourquoi créer un blog ?
La question est importante ! Car s’il est en effet possible de créer un blog à moindre coût, il va falloir l’alimenter avec des articles. Blogguer prend du temps! Un blog d’entreprise est un bon moyen d’interagir, communiquer et fidéliser vos clients. Alors, allez vous choisir de déléguer cette activité, ou vous astreindre à écrire régulièrement ?
Il est plus facile de créer un blog et de le maintenir dans la durée si vous maitrisez parfaitement le sujet dont vous parlez et que le sujet sur lequel vous allez écrire vous passionne.
Réfléchissez bien à vos objectifs! Faire connaitre son blog demande du temps, de la persévérance et beaucoup de travail! Un blog vous permettra de :
- Faire connaitre votre entreprise
- Etre référencé sur Google par le biais du référencement naturel
- Interagir avec vos clients (poster des commentaires, photos)
- Toucher de nouveaux clients
- D’être accessible depuis un ordinateur, un smartphone
- Mettre en avant des témoignages clients.
- Vous faire connaitre, faire connaitre votre équipe
Trouver la bonne plateforme pour créer son blog
Difficile de s’y retrouver devant l’avalanche de possibilités qui sont offertes. Les solutions gratuites sont à elles seules très nombreuses, mais pour l’utilisation d’un blog professionnel il est préférable de choisir une solution payante qui vous permettra d’avoir un nom de domaine avec l’adresse web que vous aurez choisi. Vous aurez aussi plus de liberté d’action dans le choix du design et du référencement de votre site internet.
Sur themeforest vous pourrez avoir une petite idée des possibilités qui s’offrent à vous. Le site vous propose de nombreux thèmes payants (entre 30 et 80 euros pour un thème WordPress) qui vous permettront simplement de personnaliser votre site internet et lui donner une allure professionnelle. Vous pouvez naviguer sur les démos de chaque thème pour visualiser les différentes options. Voici d’autres plateformes qui vous proposeront des thèmes pour WordPress:
- Templatemonster
- Dreamtemplate
- Woocommerce comme son nom l’indique, est dédié au e-commerce
- Elegant Themes Plateforme très dynamique proposant et complète qui vous permettra de personnaliser de superbes thèmes.
- Themify vous permettra de créer des sites avec de très beaux environnements graphiques.
Faire son blog soi-même, combien ça coûte? Le coût occasionné par la création d’un site web est très variable. A l’origine un blog était un site personnel, désormais des plateformes de blog type WordPress permettent d’y intégrer des modules e-commerce pour y faire des achats en ligne.
WordPress est un CMS de gestion de contenu qui permet en toute simplicité de créer un site Web. Vous voulez ajouter des options à votre site Web? Il vous faudra juste installer le plugin requis. WordPress en propose des milliers! De nombreux hébergeurs permettent aujourd’hui de mettre en ligne son blog en 2-3 clics! Vous pourrez ensuite définir votre charte graphique à l’aide des nombreux templates (thèmes) proposés. Le plus dur ensuite est de l’alimenter et d’injecter du contenu régulier et d’e réfléchir à sa ligne éditoriale pour vous démarquer de la concurrence.
Le coût à investir dans votre site web va donc dépendre de son utilité. Un blog destiné à communiquer et vous faire connaitre (ou faire connaitre votre entreprise), que vous êtes prêt à créer vous même à l’aide de CMS vous coutera le prix de l’hébergement, soit entre 30 et 80 euros. OVH, l’hébergeur le plus connu en France propose une offre (très basique) au tarif de 22 euros/an. Mais cela peut suffire pour débuter! Vous pourrez créer votre site en toute liberté de façon très simple.
Aujourd’hui tous les hébergeurs proposent des modules qui en 1 clic installeront votre blog avec le CMS choisit. Des blogueurs très réputés et très suivis sur internet ont commencé par le blogging, puis ont profité de leur succès pour intégrer des modules marchands et vendre leurs produits ou services, d’autres ont choisi les plateformes publicitaires pour rentabiliser leur contenu.
La bataille des noms de domaine
Le choix du nom de votre blog aura toute son importance, mais la tâche est ardue. Choisir un nom de domaine en .fr ou en .com devient très difficile. tentez l’expérience chez OVH , vous vous rendrez compte que les noms les plus courants sont déja pris.
Inutile d’espérer appeler votre site internet assurance-auto.fr si vous travaillez dans ce domaine! Vous pouvez néanmoins utiliser des plateformes telles que Domraider qui vous permet d’acheter aux enchères des noms de domaines abandonnés (le prix de départ étant de 5 euros pour un site en .fr).
Il faut aussi savoir que de nombreux blogueurs expérimenté à force de travail ont réussit à monétiser leur blog (souvent ils en ont plusieurs, on appelle cela des sites de niche) et se rémunèrent avec de la publicité en ligne.
Au fait, un CMS c’est quoi ?
CMS vient de l’anglais (Content Management System), en français système de management de contenu, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à rentrer une ligne de code pour utiliser vore site web. Vous pourrez à loisir ajouter des plugins qui vous permettront d’ajouter des fonctionnalités à votre site internet. Attention néanmoins à ne pas surcharger votre site web de plugins, cela peut ralentir la navigation, tous les plugins ne sont en outre pas compatibles entre eux!
Créer un site internet demande d’écrire des centaines de lignes de code. Si vous n’y connaissez rien, pas de panique! Les CMS ont été conçu pour vous faciliter la vie et vous permettre de publier sur le web sans grande connaissance technique… De plus de nombreux tutoriels en ligne vous apprnedront comment personnaliser votre site Web.
Il existe de nombreuses plates-formes Open Source que la plupart des sociétés d’hébergement Web prendront en charge lors de la création de votre blog. Les principales plateformes de blogs sont:
- WordPress – est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire et personnalisable au monde
- Ghost – est une nouvelle plateforme de blogs qui crée beaucoup de bruit dans la blogosphère
- Drupal – est très populaire mais difficile pour les novices
Passer par une agence web, un freelance à quel coût?
Tout dépendra de votre degré d’autonomie. Si vous n’avez aucune base technique, internet vous permettra d’accéder à des tutoriels en lignes, à des forums qui vous permettront d’apprendre tout en expérimentant sur votre site web. Si l’informatique vous donne des boutons, il vaudra mieux vous en référer à un professionnel. Le coût moyen d’un site vitrine est de 500 euros, que vous passiez par une agence ou un développeur freelance. Tout dépendra ensuite des options que vous choisissez: design personnalisés, création de modules spécifiques feront grimper la note!
Les autres alternatives payantes
Ces dernières années une multitude de plateformes sont apparues permettant de créer très facilement des sites vitrines. La facilité d’utilisation est mise en avant pour toutes ces offres. Effectivement créer un site devient alors un jeu d’enfant, mais le tarif sera plus élevé.
Au lieu de payer un hébergement une fois par an, vous devrez vous acquitter d’un abonnement mensuel pas toujours donné. La gestion de votre site en sera facilité, reste à vérifier les possibilités d’évolution lorsque vous voudrez le personnaliser, bien vérifier les potentiel de chaque plateforme pour référencement naturel. Voici quelques plateformes de création de blogs et sites d’entreprise à découvrir:
- Wix
- Webnode
- Jimdo
Résumons: Chez un hébergeur traditionnel (OVH, Infomaniak, Hostpapa…) vous payerez un hébergement 1 fois/an et c’est tout (entre 30 et 80 euros selon l’offre). Sur une plateforme en ligne vous aurez à payer un tarif mensuel (8,25 euros/mois chezWix par ex.) Cela reste raisonnable mais cela peut vite grimper avec une offre plus complète.
Le meilleur créateur de sites web pour la plupart des gens est Wix. Vous voulez un site web, mais vous n’êtes pas un codeur. Vous voulez juste que votre site web soit beau, fonctionnel et facile à mettre en place.
Bonne nouvelle : même si vous n’êtes pas doué pour le codage et le développement, vous pouvez obtenir un site web d’aspect professionnel en quelques minutes. Comment ? Avec un excellent créateur de site web.
Si vous cherchez le moyen le plus simple de créer un site, un constructeur de blogs comme Wix vous y mènera certainement. Il est incroyablement facile de démarrer et vous obtiendrez un excellent site web.
Nous l’avons vu, WordPress reste la solution de blogging la plus populaire. Il n’y a pas de frais d’abonnement et les options sont illimitées. Ce n’est pas un service tout-en-un, mais il n’est pas difficile de difficile les autres éléments dont vous aurez besoin (un nom de domaine, un hébergement et un thème).Joomla – un autre CMS assez populaire mais d’accès plus complexe
- Blogger – une solution de blogging gratuite de Google
- SPIP – une solution 100% francophone
Créer un blog avec Wix
C’est sans conteste un des meilleurs constructeurs de sites web.
L’intelligence artificielle de Wix construit littéralement votre site web personnalisé sous vos yeux. Imaginez un génie qui crée comme par magie le site web dont vous avez rêvé sous vos yeux.
Wix possède une offre gratuite, mais les sites gratuits de Wix vont disposer des bannières sur votre site. Sans compter le nom de domaine qui ne sera pas totalement personnalisable : votre-nom-utilisateur.wix.com/nom-du-site. Si vous souhaitez créer un blog professionnel, cela vous occasionnera une perte de crédibilité.
La connexion de votre domaine réel vous permet de joindre un profil Google Analytics et d’ajouter des comptes de courrier électronique si vous le souhaitez (5€ par compte par mois, soit environ la moitié avec un plan annuel).
Malheureusement, la tarification n’est pas très claire. Wix souhaite que vous connectiez votre domaine avant de voir la tarification de l’e-mail, par exemple. Les réponses aux questions de tarification se trouvent dans le centre d’assistance, et non dans le flux d’utilisateurs.
Pour commencer à créer un site web Wix, il suffit de cliquer sur “créer un site”.
Une question vous sera posée : Quel type de site web voulez-vous créer ? À partir de là, l’IA vous aidera à construire votre site web. (Vous pouvez également vous désinscrire et vous débrouiller seul, mais nous avons apprécié l’aide de l’IA).