Les bons outils pour votre stratégie de contenu

Vous le savez sans doute déjà: Le marketing de contenu pour être efficace a besoin d’un bon contenu. Et un bon contenu nécessite de bons sujets. Cependant, ce simple constat ne suffira pas à vous amener une audience suffisante.

Dans cette page vous trouverez quelques solutions astucieuses qui vont vous permettre de développer votre audience .

1. Interagir avec votre public:

Si vous écrivez un billet de blog ou produisez une vidéo, vous devez répondre aux questions de votre public cible et les aider à résoudre leurs problèmes. Auparavant, il fallait pour cela mener des enquêtes coûteuses pour communiquer avec des personnes succeptibles de s’intéresser à vos produits ou site Web.

De nos jours vous pouvez facilement apprendre à connaître les questions de votre public par vous même. Il existe pour vous aider un outil formidable: answerthepublic.com. En tapant votre requête ou un mot vous trouverez toutes les questions succeptibles d’être tapées par les internautes.

Stratégie de contenu

L’outil obtient les données des propositions de suggestion automatique de Bing et Google. Il ne vous restera plus qu’à choisir un sujet sur cette thématique!

2. Un outil sous-utilisé: Pinterest

Pinterest est un outil encore sous-estimé lorsqu’il s’agit de rechercher des sujets. Pourquoi? Eh bien, d’une part, il offre la possibilité de rechercher des mots-clés de la longue traîne en utilisant la fonctionnalité de suggestion automatique, que vous pouvez ensuite utiliser pour votre contenu.

Mais ce qui est encore plus important: la plateforme sert à échanger des idées. C’est le concept de base de Pinterest. Donc, si vous cherchez désespérément une idée, surfez un peu sur la plate-forme et tapez les mots-clés pertinents dans l’onglet de recherche. Par exemple, si vous écrivez un blog sur la décoration et cherchez des idées sur la façon de décorer votre rebord de la fenêtre, tout ce que vous avez à faire est d’entrer le mot-clé et obtenir d’excellentes suggestions.

3. Créez des infographies

Vous avez peut-être déjà rencontré des articles de blog sur internet avec de superbes infographies. D’apparence professionnelles, elle sont parfois réalisées sans l’aide d’un designer ou d’une agence professionnelle.

Piktochart est un outil qui va vous faciliter la vie . L’outil vous permet de créer de jolies infographies, même sans aucune expérience de conception, et vous aide ainsi dans la visualisation de votre contenu. Voir la vidéo de présentation ci-dessous: 

4. Des idées de contenu avec Google Correlate

Google Correlate est pour ainsi dire le petit frère de Google Trends. Il évalue la corrélation de certains termes de recherche sur une période donnée. Les termes de recherche sont évalués avec une valeur comprise entre 0 et 1. À 1,0, il y a un accord complet. Cependant, ce match n’est pas principalement qualitatif. Il reflète juste à nouveau quels termes sont demandés dans le temps avec une intensité similaire.
Donc, si vous cherchez « recette de biscuits », vous verrez des termes dont les volumes de recherche sont corrélés: « épice de pain d’épice », « boule de Noël » ou « costume de Père Noël ».

Google Correlate fournit principalement des indices pour les liens entre les sujets, et peut ne pas toujours être clair.

Si vous avez trouvé une corrélation prometteuse avec Correlate, il sera toujours intéressant d’effecuer une recherche plus approfondie.

5. Utiliser un correcteur d’orthographe

Afin d’éviter les fautes d’orthographe omniprésentes sur votre page, voici quelques lien vers des correcteurs en ligne:

  • BonPatron.com: précis et efficace, il vous fera plusieurs propositions de mots approchant lorsque l’orthographe d’un mot est mauvais.
  • Scribens.fr: correcteur d’orthographe qui vous fournit des explications pour chaque fautes détectées.
  • LanguageTool: Il a l’avantage de pouvoir être téléchargé sur votre navigateur Firefox afin d’être utilisé à tout moment.

6. Diffusez votre contenu avec Mailchimp

Votre stratégie de contenu commence à se développer et vous voulez enfin le signaler? Mailchimp va vous permettre de distribuer votre contenu parmi vos abonnés.

Dans la version basique gratuite, vous pouvez déjà créer de beaux mails selon le principe WYSIWYG, intégrer des vidéos et des posts et créer un lien vers votre page. Pour suivre votre progression, l’outil fournit, entre autres choses, des statistiques sur les clics sur les liens et les courriels. Les publicités Facebook et Instagram peuvent également être créées via Mailchimp.

7. La recherche sémantique

Un outils comme ubersuggest va vous aider à trouver des associations de mots et d’enrichir votre champ sémantique. Certains mots clés sont extrêment concurentiels et rentrer dans l’index google n’est parfois pas une sinécure.  Si le marketing web cherche à vendre et séduire l’internaute, il est tout aussi important de penser SEO, et faire plaisir à google avec un texte riche et compréhensible pou son moteur de recherche.

Vous pouvz aussi vous laisser tenter par un outil payant (mais très efficace) tel que 1.fr qui va analyser le champ sémantique de vos pages et vous faire des propositions de mots clés ciblés succeptibles d’améliorer votre référencement.

8. Analyser la concurence des mots clés

Référencer un site est un art. Une bonne stratégie de contenu demandera de cibler les bons mots clés qui apporteront une audience ciblée à votre entreprise. Il existe à cet effet une multitude d’outils très performants. MOZ, Ahref et Semrush sont parmis les plus connus. Très complets, leur coût reste élevé, vous pourrez trouver des solutions efficaces plus économiques. Il existe pour cela deux outils français: Yooda vous permettra d’avoir accès à ses 20 premiers résultats gratuitement. Ranxplorer vous proposera un abonnement à 19€/mois.

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