Choisir une banque d’images gratuites

Choisir une banque d’images gratuites
Accueil » Créer un blog » Banque d’images gratuites

La photographie fait partie intégrante du design d’un site internet. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des offres payantes telles que Shutterstock ou Fotolia, vous trouverez aujourd’hui un nombre croissant de sites web proposant des photos totalement gratuites.

Voici un panorama des sites proposant des images libres de droits de qualité.

Remarque rapide sur les licences

Beaucoup de ces photos sont libres de restrictions de droits d’auteur ou sous licence Creative Commons du domaine public . Cela signifie que vous pouvez copier, modifier, distribuer et exécuter le travail, même à des fins commerciales, le tout sans demander la permission. Cependant, certaines photos peuvent nécessiter une attribution. Nous avons fait de notre mieux pour identifier la licence à laquelle elles appartiennent, mais nous vous conseillons de faire vos propres recherches et de déterminer comment ces images peuvent être utilisées.

StockSnap.io

StockSnap.io a un grand choix de belles photos libres et d’images à haute résolution. Le site dispose également d’une fonction de recherche très pratique facilitant la navigation parmi les milliers d’images disponibles. En outre, le site suit les vues et les téléchargements afin que vous puissiez trouver les photos les plus populaires disponibles.

StockSnap ajoute des centaines d’images sur une base quotidienne et toutes les photos sont publiées sous le domaine public Creative Commons – aucune attribution requise.

Burst

Burst est une ressource de Shopify qui fournit des photos gratuites aux entrepreneurs. Toutes les photos sont sous licence Creative Commons CC0 et peuvent être utilisées comme bon vous semble.

Burst a été lancé pour aider les entrepreneurs à créer de meilleurs produits, sites Web et campagnes de marketing. La plupart des photos sont des photos originales qui ont été prises en interne et sont orientées autour de niches d’affaires et de thématiques tendances – onglerie, sport, mode… Vous pouvez également trouver des photos plus généralistes.

Unsplash

Unsplash offre une grande collection de photos haute résolution gratuites et est devenue l’une des meilleures source pour les images libres de droits. L’équipe Unsplash passe au peigne fin les nouvelles soumissions et présente les meilleures photos sur leur page d’accueil. Toutes les photos sont publiées gratuitement sous la licence Unsplash.

Pexels

Pexels fournit des photos de haute qualité entièrement gratuites sous licence Creative Commons Zero (CC0). Toutes les photos sont bien mises en valeur, facilement sélectionnables (notamment par gammes de couleurs) et faciles à trouver.

Pixabay

Pixabay offre une grande collection de photos, de vecteurs et d’illustrations artistiques gratuites à télécharger. Toutes les photos sont publiées sous Creative Commons CC0.

FoodiesFeed

FoodiesFeed offre des milliers de belles images alimentaires réalistes en haute résolution. C’est le site de photo parfait pour les blogueurs alimentaires.

Gratisography

Gratisography offre gratuitement des images haute résolution que vous pouvez utiliser sur vos projets personnels et commerciaux. De nouvelles images géniales sont ajoutées chaque semaine et sont libres de restrictions de droits d’auteur. Toutes les images sont capturées par Ryan McGuire de Bells Design.

Freestock

Freestock offre un large éventail de photos de haute qualité toutes publiées sous Creative Commons CC0.

Picographie 

Picographie contient de belles photos libres de stock soumises par Dave Meier et divers autres photographes. Toutes les photos sont publiées sous Creative Commons CC0.

MMT Stock

MMT Stock est une collection de photos haute résolution fournies par Jeffrey Betts. Jeffrey aime partager des photos d’ordinateurs et d’espaces de travail ainsi que des fleurs et de la nature. Toutes les photos sont publiées sous Creative Commons CC0.

Death to Stock

Chaque mois, un lot de 10 photos dans une certaine catégorie sera envoyé dans votre boîte de réception. L’objectif de Death to Stock Photos est de vous proposer une variété d’options pour vos maquettes, vos articles de blog ou vos réseaux sociaux.

Death to stock photo utilise leur propre licence que vous pouvez lire sur leur page Web.

Pour personnaliser vos images…

Si vous voulez créer vos propres images dans WordPress, vous pouvez utiliser Canva qui propose gratuitement des modèles pour tous les principaux réseaux sociaux et publications de blogs,  vous pourrez également créer des tailles personnalisées.

L’outil Snappa est moins connu mais est très intéressant en permetant une personnalisation encore plus poussée. Il vous permettra aussi d’utiliser leur propre banque d’images gratuites (50 000) et de créer des visuels d’allure professionnelle.

Optibiz

Découvrez tous les outils numériques qui aideront votre entreprise à devenir plus performante.