Créer un blog

Les solutions existantes  pour créer son propre blog sont aujourd’hui innombrables! Les 1ers blogs sont apparus en 1995, mais l’apparition du web 2.0, et des outils comme WordPress on largement démocratisé cet outil essentiel utilisé par les particuliers comme par les professionnels.

Prêt à vous lancer dans la blogosphère?

Comment créer un site?

Les doigts vous démangent, vous avez envie de lancer votre blog et d’écrire votre 1er article mais vous n’y connaissez pas grand chose? Rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre! rassurez-vous, les CMS ont été conçus pour vous faciliter la vie et demandent peu de connaissances informatiques. Créer votre blog peut se révéler une excellente stratégie marketing à faible coût.

Pourquoi créer un blog?

La question est importante! Car s’il est en effet possible de créer un blog à moindre coût, il va falloir l’alimenter avec des articles. Bloguer prend du temps! Un blog d’entreprise est un bon moyen de communiquer et fidéliser vos clients. Alors, allez vous choisir de déléguer cette activité, ou vous astreindre à écrire régulièrement?

Réfléchissez bien à vos objectifs! Faire connaitre son blog demande du temps, de la persévérence et beaucoup de travail!

Un blog vous permettra de:

  • Faire connaitre votre entreprise
  • Interagir avec vos clients (poster des commentaires, photos)
  • Toucher de nouveaux clients
  • D’être accessible depuis un ordinateur, un smartphone
  • Mettre en avant des témoignages clients.
  • Vous faire connaitre, faire connaitre votre équipe

 

Trouver la bonne plateforme pour créer son blog

Difficile de s’y retrouver devant l’avalanche de possibilités qui sont offertes. Les solutions gratuites sont à elles seules très nombreuses, mais pour l’utilisation d’un blog professionnel il est préférable de choisir une solution payante qui vous permettra d’avoir un nom de domaine avec l’adresse web que vous aurez choisi. Vous aurez aussi plus de liberté d’action dans le choix du design et du référencement de votre site internet.

Sur themeforest vous pourrez avoir une petite idée des possibilités qui s’offrent à vous. Le site vous propose des milliers de thèmes payants (entre 30 et 80 euros pour un thème WordPress) qui vous permettront simplement de personnaliser votre site internet et lui donner une allure professionnelle. Vous pouvez naviguer sur les démos de chaque thème pour visualiser les différentes options.

Voici d’autres plateformes qui vous proposeront des thèmes pour WordPress:

  • Templatemonster
  • Dreamtemplate
  • Woocommerce comme son nom l’indique, est dédié au e-commerce
  • Elegant Themes Plateforme très dynamique proposant et complète qui vous permettra de personnaliser de superbes thèmes.
  • Themify vous permettra de créer des sites avec de très beaux environnements graphiques.

Faire son blog soi-même, combien ça coûte?

Le coût occasionné par la création d’un site web est très variable. A l’origine un blog était un site personnel, désormais des plateformes de blog type WordPress permettent d’y intégrer des modules e-commerce pour y faire des achats en ligne.

Le coût à investir dans votre site web va donc dépendre de son utilité. Un blog destiné à communiquer et vous faire connaitre (ou faire connaitre votre entreprise), que vous êtes prêt à créer vous même à l’aide de CMS vous coutera le prix de l’hébergement, soit entre 30 et 80 euros.

OVH, l’hébergeur le plus connu en France propose une offre (très basique) au tarif de 22 euros/an. Mais cela peut suffire pour débuter! Vous pourrez créer votre site en toute liberté de façon très simple. Aujourd’hui tous les hébergeurs proposent des modules qui en 1 clic installeront votre blog avec le CMS choisit.

Des blogueurs très réputés et très suivis sur internet ont commencé par le blogging, puis ont profité de leur succès pour intégrer des modules marchands et vendre leurs produits ou services, d’autres ont choisi les plateformes publicitaires pour rentabiliser leur contenu.

La bataille des noms de domaine

Le choix du nom de votre blog aura toute son importance, mais la tâche est ardue. Choisir un nom de domaine en .fr ou en .com devient très difficile. tentez l’expérience chez OVH , vous vous rendrez compte que les noms les plus courants sont déja pris. Inutile d’espérer appeler votre site internet assurance-auto.fr si vous travaillez dans ce domaine! Vous pouvez néanmoins utiliser des plateformes telles que Domraider qui vous permet d’acheter aux enchères des noms de domaines abandonnés (le prix de départ étant de 5 euros pour un site en .fr).

Au fait, un CMS c’est quoi?

CMS vient de l’anglais (Content Management System), en français système de management de contenu, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à rentrer une ligne de code pour utiliser vore site web. Vous pourrez à loisir ajouter des plugins qui vous permettront d’ajouter des fonctionnalités à votre site internet. Attention néanmoins à ne pas surcharger votre site web de plugins, cela peut ralentir la navigation, tous les plugins ne sont en outre pas compatibles entre eux!

Créer un site internet demande d’écrire des centaines de lignes de code (ça ressemble à la photo ci-contre). Si vous n’y connaissez rien, pas de panique! Les CMS ont été conçu pour vous faciliter la vie et vous permettre de publier sur le web sans grande connaissance technique…
Il existe de nombreuses plates-formes Open Source que la plupart des sociétés d’hébergement Web prendront en charge lors de la création de votre blog. Les principales plateformes de blogs sont:

  • WordPress – est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire et personnalisable au monde
  • Ghost – est une nouvelle plateforme de blogs qui crée beaucoup de bruit dans la blogosphère
  • Drupal – est très populaire mais difficile pour les novices
  • Joomla – un autre CMS assez populaire mais d’accès plus complexe
  • Blogger – une solution de blogging gratuite de Google
  • SPIP – une solution 100% francophone

Passer par une agence web, un freelance à quel coût?

Tout dépendra de votre degré d’autonomie. Si vous n’avez aucune base, internet vous permettra d’accéder à des tutoriels en lignes, à des forums qui vous permettront d’apprendre tout en expérimentant sur votre site web.

Si l’informatique vous donne des boutons, il vaudra mieux vous en référer à un professionnel. Le coût moyen d’un site vitrine est de 500 euros, que vous passiez par une agence ou un développeur freelance. Tout dépendra ensuite des options que vous choisissez: design personnalisés, création de modules spécifiques feront grimper la note!

Les autres alternatives payantes

Ces dernières années une multitude de plateformes sont apparues permettant de créer très facilement des sites vitrines.

La facilité d’utilisation est mise en avant pour toutes ces offres. Effectivement créer un site devient alors un jeu d’enfant, mais le tarif sera plus élevé. Au lieu de payer un hébergement une fois par an, vous devrez vous acquitter d’un abonnement mensuel pas toujours donné.

La gestion de votre site en sera facilité, reste à vérifier les possibilités d’évolution lorsque vous voudrez le personnailser, bien vérifier les potentiel de chaque plateforme pour référencement naturel.

Voici quelques plateformes de création de blogs et sites d’entreprise à découvrir:

Résumons:

Chez un hébergeur traditionnel (OVH, Infomaniak, Hostpapa…) vous payerez un hébergement 1 fois/an et c’est tout (entre 30 et 80 euros selon l’offre). Sur une plateforme en ligne vous aurez à payer un tarif mensuel (8,25 euros/mois chezWix par ex.) Cela reste raisonnable mais cela peut vite grimper avec une offre plus complète.

Share This