Après avoir été limité à 165 caractères Google a commencé à afficher des méta descriptions plus longues et maintenant plus de la moitié affiche jusqu’à 320 caractères.
Alors prenons quelques minutes pour comprendre à quoi ressemble une bonne méta description, et comment cela peut affecter votre SEO.
Les gros titres : Rédiger des titres intéressants et passionnants
Dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés de slogans, de titres et de manchettes. Mais notre capacité à absorber de plus en plus d’informations nouvelles chaque jour est limitée. C’est pourquoi seuls les textes dont les titres sont efficaces figurent dans notre grille d’attention.
Mais comment écrire un bon titre ?
Nous avons rassemblé 10 conseils pour écrire de bons titres :
1. Le titre doit être adapté au support
La première chose que vous devez vous demander est de savoir sur quel support vous écrivez le titre et le texte. Par exemple, le titre d’une affiche est très différent de celui d’un article de journal ou d’une brochure publicitaire.
Bien sûr, il y a aussi une différence entre écrire pour un support imprimé, un billet de blog ou un billet sur Facebook.
2. Écrivez directement pour votre public cible
La question suivante porte sur votre public cible : qui essayez-vous de toucher ? Vous écrivez pour des collègues professionnels, des clients, un groupe d’âge spécifique ou un public intéressé en général ?
Cela déterminera si votre titre doit avoir un caractère scientifique, factuel, informatif, décontracté, voyant ou drôle.
3. Attirez l’attention de vos lecteurs
Saisissez l’intérêt de votre lectorat. Il existe plusieurs façons d’attirer l’attention ou de susciter l’intérêt. Vous pouvez certainement marquer des points avec un titre original.
En cas de doute, optez pour des informations factuelles plutôt que pour des jeux de mots incompréhensibles !
4. Refléter le contenu du texte
Cependant, un titre doit toujours faire une chose : refléter le contenu de l’article. Si un titre promet autre chose que ce que le texte peut livrer, cela crée un sentiment de frustration chez le lecteur, pouvant aller jusqu’au véritable malheur.
Le succès que vous souhaitez obtenir avec votre texte ne se concrétise alors pas. Vous devez éviter ce danger !
5. Formuler les titres de façon simple et concise
Allez à l’essentiel avec votre titre. Un bon titre n’est ni trop court, ni trop long. De nos jours, les gens ont peu de temps à consacrer à leurs activités, c’est pourquoi les titres doivent être rapides et faciles à comprendre. Supprimez les mots de remplissage inutiles ; vous pouvez vous passer de verbes si nécessaire. De nombreux titres sont écrits au présent (« Schäuble augmente le budget de l’éducation de 80 % »).
Lisez votre titre à haute voix. Si ça sonne bien, ça se lit bien.
6. Les choses importantes et connues passent en premier
Mettez des noms familiers et des faits, chiffres et mots importants au premier plan. Les lecteurs font un tri rapide en fonction de leurs priorités.
Mettez donc les signaux importants dès le début (« Bruce Willis va redevenir père »).
7. Faire des promesses et résoudre les problèmes
Si le lecteur peut déceler une valeur ajoutée dans le titre, il s’agit d’une incitation à la lecture attrayante. Il peut s’agir d’informations utiles et intéressantes ou de l’annonce d’un guide étape par étape.
Pimentez le titre avec des promesses et la manière de résoudre les problèmes. (« Dix étapes pour de meilleurs titres »).
8. Utilisez des numéros, des dates et des listes à puces.
Les gros titres semblent plus intéressants avec quelques astuces. Par exemple, les listes avec des balles sont grandes en ce moment. C’est pourquoi les chiffres, les balles et les dates font toujours bien la une des journaux.
Le plus grand nombre est plus efficace que le plus petit (« 51 % des nouveau-nés sont des garçons »).
9. Adressez-vous directement à vos lecteurs
Au moins dans les médias en ligne, vous pouvez vous adresser directement à vos lecteurs. Une adresse directe semble plus personnelle que le petit mot « vous ». Incluez des questions (provocantes) (« Les Allemands sont-ils responsables de la crise de l’euro ? ») ou des affirmations dans le titre (« Les billets de train sont trop chers »).
De même, les appels à l’action dans les gros titres fonctionnent parfaitement (« Perdez du poids en 4 semaines maintenant ! »).
10. Utilisez des mots-clés
Il existe des mots clés qui fonctionnent efficacement sur le long terme, tels que : « maintenant », « nouveau », « futur » ainsi que « top », « meilleur », « simple » et « surprenant » ou « secret ».
Des superlatifs comme « plus vite » et « mieux » ont également un effet sur le lecteur (« Comment améliorer votre condition rapidement »).