Vous pensez écrire vos articles vous même, les faire rédiger par un de vos salariés?
C’est une possibilité qui ne vous coûtera pas cher, mais connaissez-vous les impératifs du web? Si Google aime vos textes, il peut vous propulser en première page de son moteur de recherche et ainsi vous faire gagner (parfois beaucoup) de clients!
Mais encore faut-il connaitre ses secrets!
Écrire pour Google ou pour vos visiteurs?
Et oui, écrire pour le web, n’est pas aussi facile qu’il n’y parait! Les algorithmes des moteurs de recherche analysent des centaines de critères, afin de trouver les pages les plus pertinentes en réponse à une recherche sur internet.
Ces milliers de critères sont tenus jalousement secrets. C’est ainsi que sont nés les rédacteurs web et les consultants SEO. Depuis des années il s’acharnent à essayer de percer les secrets de Google, la quête du Graal étant la première position! Autant dire que la concurrence est rude! Les géant du web misent des millions d’euros pour produire un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.
Qui sont vos visiteurs?
S’il faut tenir compte des moteurs de recherche qui vont vous référencer, il n’en faut pas moins oublier celui qui vient visiter votre site. Car un internaute déçu, c’est un prospect de perdu que vous offrez à la concurence. Au fait, à qui allez-vous vous adresser?
Il est important, voir essentiel de définir précisément les groupes de personnes que votre activité va cibler. Age, catégorie sociale, hobbies, métier, revenus… tout doit y passer! En webmarketing, on appelle ça des personas. C’est cet élément qui va vous donner des précision sur la teneur de vos articles! Vous l’avez compris, on ne s’adressera pas de la même façon si on parle à un jeune de 18 ans ou à un senior de plus de 65 ans! C’est là ou intervient le content marketing.
Le rédacteur web, un funambule aux multiples contraintes!
Vous ne devez pas raconter ce qui vous fait plaisir, mais chercher à comprendre ce que veulent vos visiteurs afin de satisfaire leurs attentes. La gageure, c’est que l’on écrit aussi pour Google. Il convient donc de bien choisir le mot clé ciblé, d’utiliser un champ sémantique tournant autour du mot clé choisi afin que Google vous comprenne.
Attention! Il ne suffit pas de sur-optimiser votre texte et de répéter 15 fois le même mot dans votre article, d’une part vous aller ennuyer votre lecteur, et Google risque de ne pas aimer. C’est une technique qui a fonctionné, mais c’est de la préhistoire. Google est désormais assez malin pour comprendre vos basses intentions et vous pénaliser (Google Panda et Penguins, voici deux des filtres qui mènent la vie dure aux contrevenants aux règles de Google).
Il est important de bien cibler vos mots clés, d’étudier la concurrence afin de connaitre la dose de travail à fournir pour atteindre le haut du classement. Le jeu en vaut-il la chandelle?
N’oubliez pas que les tehnologies évoluent très très vite, les habitudes des internautes aussi. Aujourd’hui un site doit impérativement être responsive c’est à dire qu’il doit s’adapter à tout format: tablette, smartphone ou PC. La majorité des gens consultent plus internet sur leur mobile que via un PC. L’accessibilité sur smartphone est aujourdhui indispensable pour un site web d’entreprise. L’écriture du rédacteur web doit donc s’adapter à ce critère: écrire des phrases courtes, aérer son texte, sous peine d’être très vite zappé (ce que l’on appelle le taux de rebond).
Comment fait-on pour être en tête sur google?
On expérimente, on crée des articles, on teste, on réécrit, on analyse ses positions, on échange avec d’autres professionnels, on se tient à jour sur les actualités liées au SEO. Les formations de rédacteur web existent, mais elles sont très récentes, la plupart des professionnels se sont formés eux même.
Alors, vous pensez toujours qu’écrire des textes au kilomètre va vous suffire?
Les recettes d’un bon rédacteur web…
On l’a vu, écrire pour le web, c’est composer entre les exigences du lecteur et celles de google. Aujourd’hui les modes de lecture évoluent avec la diversité des accès à internet. L’utilisation mobile a explosé. Saviez vous que la majorité des internautes qui iront sur votre site le feront via un smartphone?
Ecrivez de manière simple et claire, en évitant de noyer votre lecteur dans un jargon trop technique ou trop littéraire.
L’attention des internautes est très vite distraite, votre page doit donc se charger rapidement, et votre texte accrocher tout de suite le lecteur sous peine de le perdre définitivement.Comme pour un entretien d’embauche, la 1ère impression en arrivant sur un site est essentielle.
Hiérarchisez votre contenu avec des phrases courtes, des titres, des paragraphes et un texte aéré afin de structurer vos propos!
Les images peuvent faciliter la lecture en illustrant vos dires. Mais celles-ci ne doivent pas être trop lourdes, sous peine de ralentir le chargement de votre page! Il est souvent nécessaire de sacrifier de belles images en haute définition. Pensez à toutes les personnes qui accèdent à votre site depuis un smartphone en connexion 3G et que vous risquez de perdre!
Ecrire régulièrement ou pas?
Cela va dépendre de vos objectifs. Quels retours en attendez-vous? Voulez-vous fidéliser votre clientèle, créer un blog d’entreprise, inciter vos clients à s’abonner à votre newsletter, prouver que vous êtes le meilleur dans votre domaine, développer votre image de marque?
La création de contenu; avec un texte de qualité, rédigé avec pertinence, vous permettra de gagner la considération d’autres blogueurs et pourquoi pas d’être cité dans des articles de blogueurs, ce qui vous permettra de gagner des liens entrants appelés aussi backlinks (et ça aussi, c’est très bon pour votre référencement!)
La rédaction web un réel atout pour votre entreprise.
Une bonne communication digitale ne s’improvise pas. Savoir comment rédiger afin de positionner ses écrits sur les moteurs de recherche est un art. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui vous permettront d’acheter des textes (avec différents niveaux de qualité). Ces plateformes sont intéressantes pour les agences cherchant à sous-traiter une grosse quantité de travail.
Un consultant en référencement naturel vous aidera à élaborer la bonne stratégie et vous conseillera sur les bonnes préconisations à mettre en place. Que votre site web soit déjà créé, un audit de référencement est souvent essentiel.
Les plus du consultant freelance:
Fonctionner avec un seul interlocuteur vous permettra de bénéficier d’un travail sur-mesure, de conserver une cohérence sur tout votre site web: établir une ligne éditoriale, travailler le netlinking (les liens entre les pages que l’on appelle aussi le maillage interne), sans compter les petits détails qui peuvent faire la différence, comme remplir les balises métas.
Que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce, la production de contenu est une activité essentielle qui vous permettra d’être visible, donc de trouver des clients!