Newsjacking

Newsjacking, stratégie de communication marketing

Le newsjacking est par définition une opération de communication visant à détourner la presse en capitalisant sur la popularité d’un reportage.

Le but de cette technique est d’obtenir une surexposition médiatique permettant d’attirer plus de clients.

Le terme a été popularisé par David Meerman Scott qui a publié un livre intitulé : Newsjacking  comment injecter vos idées dans un article d’actualité et générer une tonne de couverture médiatique. (Voir sa formation http://master.newsjacking.com)

Newsjacking et marketing digital

Les nouvelles nous parviennent de plus en plus rapidement,presque sans contrôle.

Les spécialistes du marketing ont saisi cette opportunité et l’ont détourné pour améliorer leur visibilité sur Internet.

Une opération de newsjacking peut être très efficace mais peut diminuer assez rapidement – parfois en quelques heures, ou quelques jours.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour permettre la réussite d’une opération de newsjacking :

  1. Être un expert dans son domaine
  2. Être informé sur les actualités relatives à son domaine d’activité,
  3. Être réactif lorsqu’une information importante émerge
  4. Utiliser les bons mots clés
  5. Injecter les informations importantes en leur donnant de la valeur

Réussir une campagne de newsjacking

La réussite d’une telle stratégie nécessite de se bien préparer. Prévoir un contenu à publier rapidement, configurer des alertes pour les sujets sur lesquels vous souhaitez réagir rapidement.

Si votre blog est déjà bien référencé par Google, cela vous facilitera également les choses. Votre blog vous permettra en outre d’obtenir des liens entrants de qualité ce qui améliorera grandement le référencement de votre site Web.

Savoir rebondir sur les campagnes de presse

Dès que quelque chose d’intéressant se produit quelque part dans le monde, les grandes agences de presse envoient de courts messages contenant les informations essentielles de l’événement en question.

Ces communiqués de presse, souvent assez brefs, sont parfois reportés directement, par exemple sur des sites d’information sur Internet, à la radio ou sur les chaînes d’info.

Au même moment, une armée de reporters et de journalistes s’est mise en mouvement pour obtenir plus de détails sur l’histoire.à la recherche. Le lecteur veut en savoir plus, les données clés fournies par un communiqué de presse ne suffisent généralement pas pour remplir un article de manière satisfaisante. Des informations de base doivent être fournies.

L’article détaillé, éventuellement encore équipé d’images et enrichi de témoignages oculaires, sera donc publié assez longtemps plus tard dans la presse ou sur le site Web.

Le newsjacking commence dès qu’un communiqué de presse a été lancé sur un sujet qui vous intéresse. Pour les journalistes et reporters, les informations les plus récentes sont une source dans lesquelles ils puisent pour rédiger leurs articles.

Si l’information a déjà été traitée de toutes sortes de manières et que même le lecteur le plus rétrograde est déjà parfaitement informé, il est généralement trop tard !