Vous devez choisir l’agence web la mieux adaptée à votre entreprise et à vos clients. Une recherche rapide en ligne peut révéler des centaines d’agences web, offrant toutes des services similaires et dont les prix varient énormément.
Il est préférable d’éviter les agences web les moins chères, à moins que vous n’ayez besoin du site web le plus basique. Un site web bien conçu, codé par des professionnels et qui peut être évolutif est un investissement qui en vaut la peine.
Annuaire des agences Web
Comment choisir une agence de conception de sites web ?
Établissez vos objectifs
Dressez la liste des principaux objectifs et buts de votre site internet, ainsi que des caractéristiques qu’il devrait avoir. Par exemple, si vous créez une boutique en ligne, vous aurez besoin d’un site de commerce électronique capable d’accepter des paiements en toute sécurité et de se relier à des systèmes d’inventaire et d’exécution des commandes.
Pour d’autres types entreprises, vous aurez peut-être besoin d’une intégration du courrier électronique, de la possibilité pour les visiteurs de remplir des formulaires, de s’inscrire à des bulletins d’information, de créer des comptes ou de discuter avec votre personnel.
Utilisez cette liste pour établir les priorités de votre site web, en évitant les extras inutiles et coûteux.
Les objectifs typiques d’un site web sont les suivants :
- Effectuer des ventes en ligne et gérer les transactions par carte de crédit.
- Génération de pistes de vente et saisie des données sur les clients.
- Améliorer la notoriété de votre enseigne.
- Communiquer l’actualité des entreprises et recruter du nouveau personnel.
Définissez votre budget et un calendrier
Savoir combien dépenser pour un site web est un facteur majeur dans le choix d’une agence web. Soyez clair sur votre budget dès le départ lorsque vous obtenez des devis pour une agence web. Cela vous permettra de comparer différentes agences, ce qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre argent.
Lorsque vous établissez un budget, tenez compte de la valeur que le site web apportera à votre entreprise. Si l’on prévoit qu’un nouveau magasin de commerce électronique en ligne apportera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire de 50 000 € à votre entreprise, par exemple, il est judicieux d’investir un pourcentage des recettes supplémentaires attendues dans le nouveau site. Prévoyez un supplément de 10 % pour les frais d’imprévus.
Fixez un calendrier lors du choix d’une agence web. Indiquez clairement quand vous souhaitez lancer le site web. Prévoyez du temps pour tester le site avant sa mise en ligne et vérifiez que le prix indiqué inclut la correction des bugs une fois le site lancé.
Certaines agences proposent un contrat de service pour un montant mensuel, comprenant les mises à jour de tout logiciel de sécurité et la correction et la maintenance permanentes des bugs. Précisez clairement ce que vous pouvez attendre d’un contrat mensuel et fixez des conditions de sortie claires si cela ne se concrétise pas.