En tant qu’utilisateurs de Facebook, il est essentiel de définir et de lire attentivement les options de confidentialité. C’est un aspect totalement négligé par la majorité des adeptes du réseau social. Selon le contenu que nous publions et les options de confidentialité que nous avons activées, nous pouvons exposer des données au monde entier alors que nous voulons peut-être juste les partager avec nos vrais amis.

Stalkscan a été créé par un hacker éthique belge. Cet outil pourra vous révéler quel type d’information est disponible publiquement sur le réseau social. Tout ce que vous devez faire est de taper l’URL du profil d’une personne dans l’interface Web et c’est parti! Le créateur de l’outil souligne que l’outil ne viole pas les politiques de confidentialité de Facebook. Le moteur de recherche, après avoir entré l’URL du profil dont nous voulons connaître les informations, génère une série de raccourcis vers les résultats obtenus par le Graph Search, un outil Facebook pour rechercher des connexions et contenu dans le réseau social.

Vous n’avez jamais entendu parler du Graph Search de Facebook?

En 2013 Facebook a lancé une fonctionnalité, le Graph Search, (non activé en France). Cette fonction vous permettra d’obtenir la vie entière de n’importe quelle personne inscrite sur Facebook (vous trouverez les explications détaillées sur ce lien).

Stalkscan est un outil complémentaire qui classifie les résultats par catégories et va vous permettre de vérifier les informations que révèle Facebook à votre sujet (ou au sujet de personnes de votre entourage que vous souhaiteriez espionner…) Chaque résultat de recherche est un raccourci vers la page Facebook, mais il est nécessaire d’avoir un compte sur Facebook pour observer l’information.

Stalkscan est un outil qui ne viole aucun des paramètres de confidentialité de Facebook. Il ne montrera que les données publiques. En outre, le site n’est pas affilié à Facebook. Vous vous demandez quelles photos votre bien aimé(e) ou votre ex a aimé aujourd’hui? Stalkscan peut vous le dire. Vous pouvez aussi voir ses commentaires, intérêts, amis, etc. Sachez que dans l’autre sens on pourra faire de même sur vous: un employeur, un concurrent commercial, ou toute personne malveillante pourrait utiliser des données mal contrôlées à mauvais escient.

Alors pensez à vérifier la sécurité de vos données sur les réseaux sociaux!