Développer son entreprise grâce aux réseaux sociaux

Avec la montée en puissance du numérique, les technologies liées à  la communication ont considérablement accéléré.

Communiquer et être présent sur le net est devenu un enjeu majeur pour toute entreprise désireuse d’établir des liens solides et privilégiés avec leurs clients, devenus de plus en plus informés et interconnectés.

 

Utiliser les réseaux sociaux

Chaque réseau social comporte ses spécificités, elles sont à étudier en détail pour savoir quel(s) réseau(x) sera bénéfique bénéfique pour votre entreprise.

La finalité, désormais, n’est plus d’informer mais d’informer et de faire partager, facilement et gratuitement, l’information par des relais extérieurs à votre entreprise. Ajoutez vos amis, clients, fournisseurs à vos comptes. Plus votre réseau grandit, plus il s’accroît rapidement !

Se lancer sur un réseau social vous permettra de communiquer, prospecter et vendre vos produits et services, recruter, améliorer votre référencement, vous informer et faire de la veille.

Ciblez vos clients

Pour réussir votre communication, il est important de connaitre vos clients potentiels et de comprendre leurs besoins, leurs attentes et frustrations. Si votre cible est trop large, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs. Chaque communauté identifiée devra être décrite précisément (en marketing on utilise des personas) afin de pouvoir adapter sa communication à chaque groupe.

Créez votre identité digitale

Grâce aux réseaux, vous allez pouvoir mettre en avant vos valeurs et tous les aspects de la culture de votre entreprise qui sont importants pour vous.

Les réseaux sociaux vous permettront également de faire une veille sur vos concurents, mais aussi de mieux comprendre vos clients, leurs habitudes, leurs attentes.

Bon nombre d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour parfaire leur image, mais aussi pour vendre (B to C, B to B), recruter, lancer des jeux, des concours. Textes, photos, vidéos, utilisés à bon escient et publiés au bon moment peuvent permettre d’attirer de nouveaux fans.

Engager ses 1ères actions

Facebook, Twitter, Google+, Viadeo, LinkedIn, Instagram, Pinterest, il existe forcément un réseau adapté à votre entreprise! Vous pourrez y engager différentes actions: collectes d’e-mail, obtenir des inscrits à une formation, sensibiliser votre clientèle à uvos services ou produits, générer des ventes, des devis, des visites sur votre site Internet… Toutes ces données doivent être quantifiables.

Il est important de définir des objectifs clairs et mesurables qui vous permettront de savoir en permanence où vous vous situez par rapport aux retours attendus.

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