Les bonnes pratiques SEO

Les bonnes pratiques SEO 100% White Hat

Vous aimeriez trouver une agence pouvant vous garantir les 1ères places sur Google ?
Perspective alléchante, n’est ce pas?

Pourtant il est impossible en référencement naturel de s’assurer de la 1ère position d’un ou plusieurs mots clés, sur les moteurs de recherche!

Méfiez vous donc de ceux qui vous promettent de décrocher la lune ! Néanmoins il existe des techniques efficaces, mais qui demanderont patience et persévérance.

Les notions à connaitre pour bien débuter:

  • Personne ne connait réellement l’algorithme de Google, Bong, Yahoo… Ces données sont tenues secrètes!
  • Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, pour s’adapter aux pratiques des petits malins qui essaient de trouver des solutions peu honnêtes afin d’apparaître en haut de classement.
  • Avec l’utilisation des Smartphones, les réponses données par les moteurs de recherche s’adaptent à l’utilisateur. Tapez « restaurant Tapas » sur Google, vous n’aurez pas la même réponse que vous habitiez Paris ou Nice. De plus Google enregistre et anticipe vos habitudes, s’adaptant à chaque utilisateur.

Proposer la 1ère place sur Google n’est donc pas très honnête. Garantir d’atteindre la 1ère page sur Google sur un certain nombre de mots clés est beaucoup plus réaliste. Il convient d’abord d’analyser la difficulté de chaque mot clé, ses concurrents et faire une proposition de positionnement (par ex. 40 mots clés sur 80 en 1ère page).

Un travail de référencement naturel doit par contre vous permettre d’observer une augmentation du trafique de votre site.

Gagner des places, oui, mais sous quels délais?

Google dit qu’il faut au minimum 6 mois pour commencer à être référencé. Cela dépend du site. Une petite entreprise qui lance son site web ne peut en effet espérer être bien positionnée avant un an. Cela peut aller beaucoup plus vite pour un gros site publiant régulièrement des articles. son contenu sera plus rapidement -et mieux- référencé.

  • Google visite plus régulièrement un site lorsque celui-ci injecte régulièrement du contenu, inversement il délaissera un site ne proposant que peu de mises à jours.

S’il est difficile d’apporter des garanties sur le positionnement précis d’un site sur Google, il est par contre recommander d’échanger sur les bonnes pratiques et d’établir une charte de bonnes pratiques.

L’agence ou le consultant SEO que vous choisirez doit impérativement s’engager et vous proposer un « référencement propre », privilégier un travail sur la durée (les techniques illicites qui fonctionnent aujourd’hui seront celles qui seront pénalisées demain, et qui vous feront disparaître des moteurs de recherche…).

Évitez les contenus rédigés au kilomètre, les plateformes qui vous promettent 1500 liens en 2 jours pour 5 euros. Google sait de mieux en mieux identifier le bon contenu, un bon référenceur SEO vous proposera une méthode plus cohérente: un backlink par jour, un ou deux articles par semaine pour un site qui débute (ou qui ne produisait pas de contenu jusqu’alors semblera beaucoup plus cohérent au yeux de google. C’est un travail de patience, mais qui paiera sur le long terme !