Stratégie de netlinking

Le netlinking est l’acquisition de liens hypertextes depuis des sites web (blogs, forums, site institutionnels…) et qui vont pointer vers les diffférentes pages de votre site.

L’obtention de ces liens est très importante, car c’est cela qui va permettre aux moteurs de recherche de référencer votre site internet.

Le netlink côté technique

 Un lien comprend:

  • Une ancre
  • Une URL de destination
  • Un attribut
  • Une position dans la page
  • Un date de découverte par Google.

Qu’est-ce qu’un bon lien?

Google va identifier vos liens de la manière suivante:

  • La qualité: votre lien aura plus de poids q’il est placé sur un site d’importance et très reconnu (les sites gouvernementaux en .gouv ou .edu sont parmis les plus précieux car ils apportent beaucoup de crédibilité aux yeux de Google.
  • La quantité: plus vous aurez de liens pointant vers vous, meilleur sera votre référencement.
  • La pertinence: c’est un peu la synthèse des deux items précédents. Avoir beaucoup de liens, c’est bien, mais à choisir il faudra privilégier la qualité, en ciblant des liens sur la même thématique et sur des sites puissants. 10 liens depuis des gros sites dans votre thématique seront plus valorisés par Google que 100 lien depuis d’obscurs blogs ou des forums abandonnés.

Le jus de lien (ou link juice) évoque les effets bénéfiques apportés par les liens externes (ou backlinks) à votre site internet. Une page digne de confiance, de qualité écrite par un auteur reconnu apportera plus de « jus de lien » surtout si elle comporte peu de liens sortants. L’ancienneté du site jouera aussi beaucoup sur la puissance du lien.

Les pénalités de Google

Attention à ne pas sur-optimiser vos liens, sous peine d’être sanctionné par google! Quelques principes à respecter pour éviter toute sanction:

  • Si vous utilisez les articles sponsorisés pour faire des liens, veillez à ce qu’ils soient en « nofollow« 
  • Restez naturels, évitez les blogs trops voyants aux yeux de Google (les blogs de référenceurs ayant des pages avec peu de contenu, les mots SEO, communiqué de presse employés de façon répétée.
  • Les liens cachés dans un fond blanc.

Vos échanges de liens doivent être naturels: sollicitez vos fournisseurs, vos clients, les personnes que vous connaissez ou cotoyez dans votre quotidien.

Le linkbaiting

Le linkbaiting est un ensemble de techniques visant à inciter les lecteurs d’un site web à créer un lien naturel vers votre site, depuis leur propre site web. Un buzz, un article de grande qualité ou contreversé, un jeu concours, un service innovant, voici autant de manière d’inciter l’internaute (sans rien demander) à faire un lien vers votre page.

 

 

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