Concevoir l’arborescence de son site web

Bien structurer votre site web va vous permettre de faciliter la vie des internautes qui vont pouvoir naviguer sur vos pages plus facilement. Cela facilitera aussi le travail de vos équipes et de plus facilement se répartir les tâches.

Mais surtout, un site bien construit sera plus facilement compris par les moteurs de recherche, et ça c’est très bon pour votre référencement!

L’arborescence, pour de solides fondations

Avant même de penser à créer votre site web et de solliciter un développeur ou une agence, vous devez déjà penser à la structure de votre site web. Et oui, la beauté ne suffit pas, le design ne fait pas tout!

Vous seul connaissez vos produits, vos services: quels sont les contenus les plus importants, ceux que vos visiteurs doivent trouver facilement? On dit fréquemment que les informations essentielles doivent être au maximum à 3 clics, sous peine de perdre vos visiteurs. Vos concurents n’attendent que ça!

Listez vos contenus

Classez les par ordre d’importance, il est important de recueillir l’avis de plusieurs personnes afin de garder les idées claires.

Mettez vous à la place de vos visiteurs

Quels mots tapent-ils sur les moteurs de recherche, que cherchent-ils (un expert SEO pourra vous aider dans cette démarche). Vous pouvez vous appuyer sur le Keyword planner de Google, ou encore Google trends pour découvrir les grandes tendances en lien avec votre secteur d’activité.

Créez des catégories

Commencez à classer et organiser toutes vos pages par thématiques.

Construisez le plan du site

Il est essentiel d’avoir en visuel l’organisation de votre site internet. Le mindmap, ou carte mentale en français, est très utilisé par les concepteurs de site internet pour visualiser toute l’organisation du site. Il existe de nombreux outils gratuis sur internet qui vous y aideront. Pour n’en citer qu’un, Freemind est très efficace dans ce domaine.

Carte mentale Freemind

L’ergonomie

Une fois votre contenu organisé, vous aurez tout loisir de choisir l’aspect visuel. Ou allez vous positionner vos différentes thématiques: en menus, sous-menus, barres latérales? 

Vous devez essayer de définir le parcours de vos visiteurs afin d’établir une logique de navigation.

Et le référencement dans tout ça?

Un contenu bien organisé par thématiques, regroupé en silo, avec un maillage interne judicieux va grandement aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi vous parlez, donc à bien vous référencer. Laurent Bourelly, une des stars du SEO en France a largement développé ce concept.

Noubliez pas! Les pages les plus importantes doivent être en haut de la hiérarchie, les pages les plus profondes serviront à donner de l’importance aux pages supérieures et à leur donner du « jus ».

 

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