La pyramide des besoin selon Maslow

Selon Maslow, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins.

Maslow classe ces besoins en 5 niveaux, la satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant.

En management, la pyramide de Maslow a fait partie des théories de motivation les plus enseignées.  Aujourd’hui la classification des besoins de manière hiérarchique, imposant la satisfaction d’un besoin avant d’atteindre le suivant n’est plus considérée comme valable. 

Cette pyramide est utilisée en marketing, car elle permet de positionner un produit. Son aspect logique comporte un effet rassurant, mais il convient de l’adapter à l’environnement étudié. 

Au-delà du premier niveau, il s’agira plus d’aspirations que de besoins. La pyramide permet néanmoins d’adapter les services aux clients.

La pyramide représente aussi un idéal de consommation et une allocation rationnelle des moyens financiers de la famille. Le budget devrait d’abord être consacré aux besoins vitaux avant d’être dépensés dans des besoins secondaires.

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