Trouver un nom de blog

Trouver un nom de blog
Accueil » Créer un blog » Trouver un nom de blog

Le nom de votre blog est essentiel. Il doit représenter votre entreprise et vos valeurs. C’est le premier élément que les gens remarquent sur un site.

Le nom de votre blog doit donc donner une idée claire du sujet dont traite votre site.

 

Un nom de domaine c’est quoi exactement?

Un nom de domaine cor­­res­­pond à l’adresse complète d’un site web. Ce nom sert à commu­­ni­­quer une adresse IP entre dif­­fé­­rents ser­­veurs (sites web, FTP, mes­­sa­­ge­­rie élec­­tro­­nique, etc.).

Un nom de domaine est tra­­duit et repré­­senté sous forme alpha­­bé­­tique, numé­­rique et contient éven­­tuel­­le­­ment quelques caractères spé­­ciaux comme le trait d’union « – » ou le point « . » ce qui lui permet d’être plus faci­­le­­ment lisible ex: louvre.fr, impots.gouv.fr etc.

Bien choisir son nom de domaine

Votre site internet doit se démarquer de la concurence, le nom doit être original mais mémorisable en n’étant pas être trop long. Les noms de domaine courts sont aujourd’hui difficiles à trouver (faites le test sur un registrar comme OVH et essayez de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine de 5 caractères!)

Mettre des tirets ou non?

En terme de référencement cela ne change pas grand chose. Les tirets dans un nom de domaine permettront de rendre le nom de votre blog plus lisible.

Vous avez choisi plusieurs noms qui sont déjà pris?

Vous avez organisé un brainstorming et réussi à trouver un nom accrocheur, reflètant votre image de marque et facilement mémorisable? C’est est une tâche ardue que vous avez réalisé, mais avez-vous vérifié sa disponibilité? Car trouver un nom de domaine qui n’est pas déjà réservé est encore plus compliqué!

Si vous avez épuisé toutes les solutions avec les noms sélectionnés, vous pouvez essayer de passer par un générateur de noms.

Choisir la bonne extension

Le choix de l’extension de votre ndd est très important. Si vous vous adressez au marché français, privilégiez le .fr, mais il peut être important de réserver d’autres extensions (.com, .net etc.) afin d’éviter dêtre la cible des cybersquatters.

Les outils pour vous aider

  •  Domaintyper.com est très utile pour vérifier rapidement la disponibilité d’un nom de domaine et les alternatives qui s’offrent à vous. Vous pourrez sur une seule page visualiser les extensions disponibles, celles en vente. Très utile, vous pourrez aussi voir la disponibilité du ndd sur les réseaux sociaux. Le .fr n’est pas présent par défaut, mais vous pourrez le rajouter. Pour finir, un générateur de mot vous donnera automatiquement d’autres options.
  • Leandomainsearch.com est très simple. Vous entrez le ou les mots clés que vous souhaitez trouver dans votre ndd, et le site vous trouvera toutes les alternatives disponibles à l’achat.

Optibiz

Découvrez tous les outils numériques qui aideront votre entreprise à devenir plus performante.