Faire connaître son blog

Une fois que votre site est en ligne, il va falloir réfléchir à la stratégie qui va vous permettre d’attirer des visiteurs.

Lorsque votre site internet est en ligne, il part de zéro. Les moteurs de recherche vont mettre un certain temps avant de le référencer et à lui accorder une place dans les classements.

Des premiers mois décisifs

On dit généralement que Google met entre 5 et 8 mois avant de commencer référencer votre site. C’est une notion importante à connaitre car après avoir passé de longues heures à créer votre blog, il peut être décourageant de se rendre compte que malgré toute votre énergie, aucun visiteur ne vient visiter votre site.

Le positionnement c’est quoi?

Votre site va se positionner par rapport à des mots clés. Si vous avez une boutique vendant des parapluies, il sera important de savoir que le mot parapluie est recherché par 14 000 personnes par mois, et qu’il existe 1 240 000 résultats. Si vous souhaitez être bien positionné sur ce mot clé, il va donc falloir travailler votre référencement naturel (voir notre page dédié au SEO à ce sujet).

Les méthodes pour acquérir des visiteurs

On l’a vu précédemment, le 1er moyen d’acquisition de visiteurs et le référencement organique (ou naturel). Cela demande certaines connaissances et beaucoup de patience.

Les réseaux sociaux

Relayer vos articles via les réseaux sociaux est aussi une excellente solution. Vous pouvez pour cela utiliser Facebook, Twitter, Google+, créer des vidéos sur Youtube peut être aussi un très bon moyen de faire venir les internautes sur votre page. Des réseaux sociaux plus spécifiques seront aussi utiles selon votre secteur d’activité (Instagram, Pinterest…).

La publicité

Google et son outils adwords vous permettra de créer des publicités en lignes qui peuvent être très efficaces si elles sont bien ciblées. Le tarif et étudié au coût par clic et sera variable par rapport à la concurence. Des termes peu concurrentiels pourront vous couter moins de 10 centimes/clic, des mots tels que devis assurance peuvent s’envoler au delà de 8 euros le clic.

Utiliser la blogosphère

Vous pouvez utiliser nouer des partenariats avec les influenceurs qui pourront peut être parler de vous, contacter d’autres blogueurs en vous servant de la technique du guest blogging sur des sites à forte audience afin de vous faire connaitre. Vous devez pour cela proposer un contenu de qualité qui apporte une réelle plus-value au lecteur.

Bien débuter en référencement naturel

Tout commence par l’écriture. Il vous faudra écrire un bon article, puis un 2è, un 3è… et ceci de façon régulière, pour que les moteurs de recherche prennent l’habitude de venir sur votre blog régulièrement. Commencez par mettre en ligne votre blog avec une dizaine d’articles, puis astreignez-vous à la rédaction de 2 articles par semaine minimum. La rédaction web est chronophage. Etes-vous prêt à tenir plusieurs mois à ce rythme?

Ecrire pour le web est plus technique qu’il n’y parait: Le contenu doit être compréhensibles par les moteurs de recherche, des titres et des images optimisées qui incluent des mots clés importants vous apporteront un réel bonus.

Les liens entrants (backlinks) sont les liens qui vont être fait depuis d’autres sites internet et qui vont pointer sur votre site web. Eux aussi vous permettront d’améliorer vos positions (on parle de jus de lien).

Elaborez votre stratégie de communication

Le blogging est une activité qui risque de vous prendre beaucoup de temps, il est donc très important d’établir au préalable un planning des différentes actions à mener. Faites une projection sur un an. Définissez une ligne éditorial pour ne pas céder au bout de quelques articles au syndrôme de la page blanche.

Gagner de l’argent avec son blog n’est pas chose facile, il est nécessaire d’être persévérent, de faire preuve de régularité, surtout les premiers mois après le lancement de votre site, ou le plus gros du travail sera à faire.

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