Installer un thème WordPress

Installer un thème sous WordPress, qu’il soit gratuit ou payant est relativement simple.

Avant de vous présenter l’installation de votre thème, prenez le temps de choisir le bon template. Pour vous aider, voici 5 points à respecter.

1. Simplicité

Choisissez un thème WordPress qui est facile à lire, la simplicité et la facilité de navigation est souvent la clé d’un bon site.

2. Un site responsive

Les chiffres montrent que de plus en plus de personnes consultent des sites Web et des blogs via leurs appareils mobiles. Il est donc essentiel d’avoir un thème wordpress pleinement adapté. Vous pouvez vérifier que votre site est bien compatible en utilisant le lien proposé par Google: http://search.google.com/test/mobile-friendly 

3. Capacité du navigateur

Vérifiez que votre thème s’adapte sur tous les principaux navigateurs et assurez-vous que votre site a un rendu correct. Visitez Google Chrome, Safari, Internet Explorer, Firefox et Bing.

4. SEO Friendly

Le SEO (Search Engine Optimization) est une partie très importante de tout site ou blog. Vous aurez une meilleure chance de bien vous classer dans les moteurs de recherche avec un thème optimisé pour le SEO, ce qui vous amènera automatiquement plus de visiteurs.

5. Notes et avis

Tous les thèmes WordPress ont une note et un avis, c’est toujours une bonne indication de la performance du thème pour les autres utilisateurs. Eviter de choisir un thème en-dessous de 4 étoiles.

Ajouter un nouveau thème

Pour ajouter votre nouveau thème, choisissez dans votre tableau de bord l’onglet apparence, puis thèmes. Au sommet, cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Ajouter un thème WordPress

Vous pouvez ensuite trier vos thèmes par vedette, populaire, derniers en date et favoris . Il y a aussi une option filtre de fonctionnalités pour vous rendre la vie encore plus facile:

Thèmes wordpress

Une fois vos choix appliqués, cela vous donne une sélection de thèmes à choisir. Si vous passez l’aspirateur sur les thèmes, vous pouvez ensuite en afficher un aperçu. Il vous donnera également une description et un classement par étoiles du thème. Lorsque vous aurez choisi votre thème, cliquez sur le bouton d’installation, puis activez-le.

Pour personnaliser votre thème, passez votre souris sur le thème lorsque vous êtes dans la section thème du tableau de bord ou votre onglet de paramètres peut être chargé dans l’onglet Apparence de votre tableau de bord.

Thèmes payants

Bien que WordPress propose des milliers de thèmes que vous pouvez télécharger, il existe également d’excellents sites où vous pouvez acheter des thèmes. Les prix varient entre 40€ et 250€.

Voici quelques thèmes ou plateformes de thèmes que vous pouvez consulter:

  • Elegant Thèmes
  • Themify
  • Themforest
  • Templatemonster

Pour ajouter votre thème payant, allez dans tableau de bord – apparence – thèmes cliquez sur ajouter nouveau puis cliquez sur le bouton de téléchargement. Lorsque votre template est téléchargé, vous pouvez l’activer.

Vous avez maintenant votre nouveau thème WordPress ajouté ….

Share This