Créer un blog gratuit

creer un blog gratuit
Accueil » Créer un blog » Créer un blog gratuit

Il existe des dizaines de ressources qui vous permettront de mettre en ligne rapidement votre blog sans dépenser le moindre centime. Nous commencerons cet article par vous présenter WordPress qui est sans doute l’outil le plus complet. En seconde partie nous vous énumérerons les autres solutions existantes.

Comment créer un blog professionnel gratuit avec WordPress

Vous voulez créer votre propre site web? WordPress est LA référence en blogging. La plateforme s’adapte aussi bien aux PC qu’aux smartphones, utilisé par les particuliers comme les professionnels. En quelques clics vous allez pouvoir créer votre site internet sans aucune connaissance et sans coder. Utile pour vous tester aux joies du blogging!

Pensez néanmoins que les plateformes gratuites restent limitées et qu’il peut être bien, une fois que vous aurez explorer les possibilités de votre blog, de passer à une version payante qui vous offrira plus de possibilités (avoir un nom de domaine, référencement optimisé, gestion de l’espace disque…) 

Attention! WordPress est toujours gratuit. Ce que vous payez c’est l’hébergement et le nom de domaine. La version présentée ici est totalement gratuite et hébergée par WordPress mais votre nom de domaine aura l’aspect suivant: exemple.wordpress.com. 

Créez votre site en 5 clics!

WordPress propose un système de gestion de contenu intuitif et simple d’utilisation. Pour la version gratuite vous n’aurez pas le soucis d’héberger votre site.

En 2è étape vous aurez à choisir un thème puis votre nom de domaine. Comme nous l’avon dit précédemment votre nom de domaine aura l’apparence suivante: exemple.wordpress.fr, il est possible en version premium (donc payante) d’obtenir le nom de domaine du type: exemple.fr ce qui pour un professionnel vous fera gagner en crédibilité.

Dernière étape, il ne vous reste plus quà choisir l’option gratuite, vous enregistrer et c’est parti!

 Les autres alternatives

Sur ces différentes plateformes vous aurez à choisir entre la version gratuite (livrée avec le moins d’options) et des versions premium (possibilité de réserver son nom de domaine, plus d’espace disque…)

  1. Unblog
  2. Jimdo offre un design moderne pour votre blog.
  3. Blog4ever offre également une interface simple d’accès.

Plateformes totalement gratuites:

  1. Canalblog Connectez-vous avec Facebook et vous aurez un accès direct à votre blog!
  2. Blogger est la propriété de Google et permet de créer un blog gratuit et sans publicité.

Optibiz

Découvrez tous les outils numériques qui aideront votre entreprise à devenir plus performante.