Bien choisir son thème WordPress

Thème WordPress
Accueil » Créer un blog » Créer un blog avec WordPress » Bien choisir son thème WordPress

Dans cet article, vous découvrirez quels sont les meilleurs thèmes wordpress et comment ils peuvent influer sur la performance, le trafic et le référencement de votre site ou blog.

Une lecture essentielle pour tous ceux qui ont déjà choisi un modèle wordpress pour leur blog ou pour ceux qui n’ont pas encore de modèle.

Thèmes WordPress:  choisir la meilleur solution pour wotre site web.

Si choisir le bon hébergement peut affecter la performance de votre blog, vous pouvez aussi obtenir de meilleurs résultats simplement en changeant le modèle wordpress de votre blog. Vous devez savoir que le modèle wordpress de votre site web est l’un des éléments qui influencent le plus vos futurs résultats techniques. Le terme « résultats techniques » englobe toutes les valeurs comme la vitesse, les classements des moteurs de recherche et les taux de conversion qui détermineront le succès de votre blog ou site Web à long terme .

Si les thèmes wordpress n’étaient pas si importants, il n’y aurait pas de blogueur ou d’entreprise prêt à dépenser des milliers ou des dizaines de milliers d’euros pour obtenir le bon modèle. IL est néanmoins possible de choisir un excellent modèle wordpress sans avoir à dépenser plus de 30/50 euros!

Comment choisissez-vous les thèmes wordpress à utiliser sur un site Web?

Il y a en effet quelques erreurs à ne pas commettre. Vous trouverez ici la liste des erreurs les plus fréquentes que l’utilisateur moyen effectue lors de la recherche du meilleur modèle de wordpress:

1 – Rechercher les « meilleurs thèmes wordpress gratuits » sur Google. Choisir un modèle wordpress gratuit est l’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire, bientôt je vais vous expliquer pourquoi.

2 – Rechercher les « meilleurs thèmes wordpress 2017 » sur Google. Une autre recherche, une autre erreur. Vous cherchez le modèle wordpress de l’année ne vous garantira pas le meilleur choix.

3 – Acheter des thèmes wordpress sans les avoir analysés en détail. La première chose que vous devez faire après avoir trouvé un bon modèle wordpress est d’analyser chacune de ses caractéristiques. Bientôt, nous vous expliquerons comment il est possible de distinguer un bon thème d’un mauvais modèle.

4 – Faire faire votre propre modèle wordpress par un développeur web pour quelques centaines d’euros. Ne le faites pas, c’est une arnaque. Aucun programmeur ne développerait un bon thème pourune somme si ridicule.

Pourquoi ne pas utiliser des thèmes wordpress gratuits?

La réponse est assez simple: créer un excellent modèle wordpress demande du temps et des compétences, aucun professionnel ne le ferait gratuitement . Habituellement, les modèles gratuits sont faits par des programmeurs qui se lancent sur le marché et qui, pour pratiquer et créer un public de futurs clients, publient leur travail gratuitement.

Vous trouverez néanmoins sur cette page d’excellents thèmes WordPress gratuits.

Comme nous l’avons dit précédemment, un modèle influence de manière décisive les performances de votre blog ou site web. Vous devez imaginer le thème wordpress comme un ensemble de documents écrits en PHP. PHP est un langage de programmation. Lorsque le code d’un modèle n’est pas structuré de la manière la plus efficace, deux choses se produisent principalement:

WordPress met plus de temps à charger votre blog : des codes mal écrits pèsent sur toutes ses fonctions et rendent son chargement plus lent. Google, quand il doit faire un « scan » de votre blog, aura du mal à « communiquer » avec son code et attribuera un rang bas dans ses résultats de recherche.

Il y a donc une double pénalité : les visiteurs vont de plus en plus fuir à cause de la lenteur du chargement et de moins en moins de visiteurs viennent des moteurs de recherche.

Ce n’est pas une bonne chose, n’est-ce pas? Voyons voir comment éviter tout cela .

Pour obtenir l’effet inverse, vous devez rechercher les meilleurs thèmes wordpress et choisir un bon modèle parmi eux. Mais comment pouvons-nous choisir un modèle de wordpress, qui coûte peu, qui présente un code qui conviendra à Google et qui aura un temps de chargement optimisé?

La solution principale consiste à trouver une bonne source de thèmes wordpress. Nous présenterons ici deux alternatives.

Themeforest

C’est le plus grand marché de thèmes wordpress sur le web. A l’intérieur, vous trouverez en vente des thèmes wordpress responsive, des thèmes wordpress d’entreprise, des modèles de magazines et des thèmes pour blog. Certains sont optimisés pour le référencement (positionnement pour les moteurs de recherche), d’autres pour les mobiles, d’autres pour les vidéos virales.

Sur Themeforest il est facile de trouver d’excellentes solutions, l’important est d’apprendre à chercher. Une fois sur le portail, vous remarquerez qu’il y a plusieurs sections, en effet themeforest vend aussi des modèles pour d’autres plateformes. Une fois dans le site, vous devrez cliquer sur « wordpress » dans le menu supérieur pour entrer dans la zone dédiée.

Vous aurez seulement à parcourir les milliers de thèmes wordpress existants. Mon conseil est de choisir votre catégorie d’intérêt, de trier les thèmes wordpress par date de sortie et de jeter un oeil à ceux qui ont le plus de ventes et le plus haut degré de satisfaction (voir les étoiles).

Le Thème Genesis

Après vous avoir présenté Thèmeforest , voici le thème GENESIS FRAMEWORK de Studiopress.

Genesis n’est rien d’autre qu’un framework, une sorte d’intermédiaire entre votre template et le moteur principal de votre blog, ou wordpress.

L’objectif de Copyblogger Media, la société qui s’occupe du développement de Genesis, est de créer les meilleurs thèmes wordpress professionnels sur le marché du web.

Voici quelques points forts de ce thème:

  • Tous leurs thèmes sont optimisés pour le référencement
  • Plus de 112 000 sites utilisent les thèmes wordpress de Genesis sur le web
  • De très nombreux blogueurs dans le monde utilisent Studiopress et Genesis
  • Tous les thèmes sont équipés de technologie réactive et HTML5
  • La sécurité est garantie pour les cyber-attaques
  • Les thèmes sont optimisés pour une vitesse optimale
  • Ils sont constamment mis à jour de façon automatique
  • Il est possible de modifier les mises en page et de structurer facilement les pages
  • Et enfin … Matt Wullenbeg, le fondateur de WordPress , fait partie de leurs témoignages!

Peut-être que la différence entre studiopress et Genesis ne sera pas claire pour vous. Eh bien, c’est pratiquement rien! Studiopress est la plate-forme dans laquelle les modèles sont vendus, tandis que Genesis est le cadre qui est inséré dans chacun des modèles. En achetant un thème sur Studiopress, Genesis est automatiquement inclus!

En résumé, choisissez les thèmes Themeforest si vous n’avez pas de grandes prétentions, si vous cherchez des choix plus graphiques et si vous avez un petit budget. Choisissez l’un des thèmes wordpress studiopress si vous avez de grandes ambitions en termes de performance, de référencement et de performance.

Optibiz

Découvrez tous les outils numériques qui aideront votre entreprise à devenir plus performante.