Les outils de l’auto entrepreneur

Etre à son compte, c’est savoir être multi-tâches: chef d’entreprise, commercial, gestionnaire, comptable… C’est aussi investir son argent à bon escient. Vous êtes à la recherche d’une communication à moindre coût? En période de crise, il n’y a pas de petites économies! Voici quelques astuces qui pourront vous aider à économiser de l’argent.

Créer une plaquette commerciale

Une plaquette commerciale fait partie des éléments de base de la communication d’une entreprise. Vous trouverez ci-dessous quelques logiciels très simples d’utilisation afin de vous aider à réaliser vous-même (sans grande connaissance) un visuel de qualité. Mais avant de vous lancer, posez-vous quelques questions:

  • A quoi ce support de communication va-t’il servir ?
  • Par qui va-t’il être utilisé ?
  • A qui va-t’il être remis ?
  • Combien puis-je y investir ?
  • Quand en aurai-je besoin ?

Freepik est une banque d’images proposant des vecteurs, photos, logo et de multiples visuels et kits graphiques à personnaliser. Les téléchargements sont gratuits (si vous citez freepik), sinon l’abonnement est à 9,99 euros/mois (téléchargements illimités). C’est donc un moyen très simple et à faible coût pour créer ses visuels, même si ceux-ci ne seront pas aussi personnailsés que si vous passez par un graphiste professionnel.

Graphicriver est une des boutiques d’Envato qui propose aussi à la vente des templates de sites web, des photos, logos, etc. Vous pourrez donc y acheter de très nombreux visuels pour impression, sous toutes les formes (brochures, flyers, cartes de visite). Là aussi, le pris reste modique (4 à 20 euros) selon les modèles de présentation.

Vous pouvez aussi essayer de réaliser vos visuels tout seul. Ipiccy est un excellent éditeur de photos qui vous permettra de créer de très beaux montages photos, effets de textes et créations graphiques. Canva est aussi un excellent logiciel en ligne qui vous permettra d’effectuer vos créations en ligne. L’utilisation est gratuite mais vous aurez la possibilité d’acheter des photos afin d’illustrer vos visuels.

Créer un logo personnalisé

Les liens ci-dessus vous permettront d’acheter des logos à moindre coût. Néanmoins rien ne vaut une vraie création par un graphiste qui tiendra compte de vos exigences. Des plateformes existent, qui vous permettront d’être mis en relation avec des professionnels.

Codeur: Plateforme française généraliste (vous y trouverez tous les métiers du web) très connue qui vous permettra de déposer votre offre (logo, création graphique) et le tarif que vous êtes prêt à mettre. Vous recevrez directement des propositions de professionnels.

99designs : Vous ne trouverez ici que des designers. Un logo vous coûtera ici de 259 à 1 199 euros, vous choississez au départ votre gamme de prix, établissez un cahier des charges, puis lancez un concours. Des designers du monde entier vous proposeront leurs créations. A vous de choisir la meilleure!

Fiverr : C’est une plateforme généraliste. Vus pourrez y trouvez des graphistes à un coût très modique, venant de pays ou la main d’oeuvre est très basse. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais il est quand même possible d’y dénicher quelquefois de bons professionnels.

Share This